Puiser dans ses racines

Puiser dans ses racines, aller chercher d’où l’on vient, se souvenir de ceux qui ont vécu ici avant nous, transmettre ce qu’ils nous ont laissé, partager avec nos proches cet héritage et ces valeurs qui nous ressemblent et nous rassemblent…

Ici tout le monde ou presque a un grand-père ou un arrière-grand-père mineur et ces souvenirs de famille s’entretiennent et se transmettent avec émotion. Quelle fierté ça a été d’apprendre en 2012 l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO ! Nos terrils érigés au rang de merveilles aux côtés d’autres sites grandioses, comme la Muraille de Chine, le Château de Versailles ou les pyramides d’Egypte !

Chaque année, des milliers de personnes viennent du bout du monde pour retrouver la trace de leurs aïeux, leur rendre hommage et perpétuer leur mémoire.

Nos murs et nos façades racontent des moments de guerre, de paix, de reconstruction. Nos racines nous fournissent toujours de l’énergie pour aller de l’avant et inventer la suite de notre histoire.

Ce sont toutes ces richesses qui ont valu à Lens-Liévin d’obtenir le label Pays d’art et d’histoire, qui récompense la qualité de notre patrimoine. Les guides conférenciers Pays d’art et d’histoire vous accompagnent dans ces explorations, aller-retour entre passé, présent et avenir.

Carnet de voyage

Explorations

Inspirations

X