Les grands festivals

Les grands festivals

LES GRANDS FESTIVALS DE LA SAISON

ODYSSÉE : PREMIÈRE ESCALE !

Projeter des visages d’habitants et d’anciens mineurs sur les terrils, courir un marathon entre Lille et Lens, lancer une odyssée colombophile depuis le parc du Louvre Lens , imaginer un auberge de jeunesse dans une ancienne maison d’ingénieur des mines, transformer une voiture tunée en friterie : autant d’idées folles issues de l’imagination des habitants qui verront le jour les 10-11-12 mai pour le premier week-end d’Odyssée. Cet événement qui se déroulera de mai à octobre 2019 est une invitation à venir découvrir les métamorphoses de cette terre minière, à partager son sens de la fête et de l’hospitalité  à l’occasion d’événements festifs, sportifs, culturels d’installations, d’expositions.

Découvrez toute la programmation à partir de mars sur www.odyssee.euralens.org

 

Un livre pour “raconter 10 ans de transformation”

Jean-Luc Loyer & Xavier Bétaucourt ont rencontré des habitants, des porteurs de projets, des figures locales pour raconter avec leurs mots, dans une bande dessinée, 10 ans de transformations du territoire.

Patrick Varetz & Jean-Michel André signent ensemble un beau livre faisant le récit sensible de 10 ans de transformation du territoire.

Crédits photos : Clément Lesaffre

FESTIVAL REGARDS SUR LE BASSIN MINNIER

Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Jeudi 28 février 2019 à 19h

Projection “La Parade”

Un conte documentaire de Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff

La Parade, est une fable bien réelle. C’est l’histoire de Cloclo n°18, majorette, de Jonathan, adepte de tuning, de Freddy, éleveur de coqs de combats et de Gros Bleu, le pigeon voyageur, qui, au rythme de l’harmonie de Oignies et sous le regard bienveillant des géants, vivent leurs passions héritées des traditions ouvrières du Nord.

Jeudi 28 mars 2019 à 19h

Rencontre “Mine à l’oreille #2”

En partenariat avec Radio Scarpe Sensée

Fermez les yeux. Ouvrez grand vos oreilles. Et embarquez-vous pour une expérience inédite : portraits sonores, enregistrements, créations radiophoniques vous plongeront dans l’univers passionnant du Bassin minier.

 

Jeudi 25 avril 2019 à 19h

Rencontre “Roulez jeunesse !”

Quel est le regard des jeunes sur le Bassin minier, en plein renouveau ? Découvrez leur portrait à travers les projets mis en œuvre dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) et avec la complicité de Sidonie Hadoux, journaliste en résidence de février à mai 2019.

EN PRATIQUE

9-9 bis – chemin du Tordoir à Oignies

Tarifs : 5 euros (plein) – 2 euros (réduit, abonnés, moins de 12 ans)

Infos – réservations : le 9-9 bis au 03 21 08 08 00

www.9-9bis.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *