Eveiller les jeunes consciences

Eveiller les jeunes consciences

ÉVEILLER LES JEUNES CONSCIENCES

Après le Centenaire, en 2019, comment parler de la guerre à ses enfants ? Comment, plus de 100 ans après, continuer à ne jamais oublier ? Les mots de Georges Clemenceau résonnent encore aujourd’hui: “Nous avons gagné la guerre, mais maintenant il va falloir gagner la paix, et ce sera peut-être plus difficile”. Quel exemple plus poignant de la fragilité de la paix que l’Anneau de la Mémoire, implanté en porte-à-faux sur la colline ?

Si nous revenons 100 ans en arrière, en 1919, la guerre n’est pas officiellement terminée. Certes, les combats sont finis, mais un retour à la normale est impossible : le long de la ligne de front, les paysages sont dévastés, les routes et les mines inutilisables, les champs à l’abandon et les villes en ruine. Tout est à reconstruire, de l’intimité de son foyer jusqu’au toit de sa maison.

En 2019, le Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette met en lumière la résilience de ce territoire, si touché par la guerre. A travers plusieurs expositions et des évènements tout au long de l’année, nous vous proposons de découvrir comment les paysages qui vous entourent se sont reconstruits après la guerre et comment, aujourd’hui, la mémoire de la Première Guerre mondiale se construit toujours.

UNE EXPLORATION EN FAMILLE POUR NE JAMAIS OUBLIER !

A partir de février, venez en famille et demandez votre carnet d’exploration pour découvrir le Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette, en partant du Centre d’Histoire de Souchez jusqu’à l’Anneau de la Mémoire.

Ce petit carnet, conçu par les éditions Minus, vous guidera sur les traces du premier conflit mondial en Nord Pas-de-Calais de manière ludique. Au programme : jeux, devinettes, dessins et échanges en famille pour devenir, à la fin du parcours, défenseurs de la paix. Avec vous, la guerre, plus jamais ça ! Et psst… un petit cadeau est à gagner à la fin !

 

Pendant les vacances d'hiver, découvrez cette nouvelle visite en famille ! Pour l'occasion, les livrets seront gratuits les week-ends du 16 et 17 2019 ainsi que les 23 et 24 février 2019.

DES ÉVÉNEMENTS A VIVRE EN FAMILLE AU MÉMORIAL ’14-18 NOTRE-DAME-DE-LORETTE

L’exposition des Archives Départementales du Nord et du Pas-de-Calais, labellisée Mission du Centenaire : « Reconstruire l’Avenir Territoires et habitants du Nord et du Pas-de-Calais après la Première Guerre mondiale »

Suiviez-l’histoire de Louise et François, ainsi que celles de tous ces hommes et ces femmes qui ont vécu la reconstruction de leurs villes et de leurs vies.

Du 14 février au 5 mai 2019

 

L’EXPOSITION TABLEAUX FANTÔMES ET SA FABULEUSE HISTOIRE

31 oeuvres détruites en 1918 à Bailleul et réinterprétées par des artistes contemporains, cent ans après. Une idée « folle » de Luc Hossepied, Eric Rigollaud et Nicolas Tourte.

Du 18 mai à fin juillet au Centre d'Histoire du Mémorial'14-18 Notre-Dame-de-Lorette

Inauguration pour la Nuit des Musées le samedi 18 mai 2019

EN PRATIQUE 

Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette

102 rue Pasteur à Souchez – 03 21 74 83 15

www.memorial1418.com – Entrée libre

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 17h (jusqu’à 18h du 1er avril au 31 octobre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *