L’Art déco à Lens

L’Art déco à Lens

LE PRINTEMPS DE L'ART DÉCO

Né dans les années 1910 et mondialement diffusé suite à l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris de  1925, l’art déco se veut en rupture avec les usages artistiques d’avant-guerre. Constitué de lignes simples, de formes géométriques et de motifs floraux stylisés, il séduit les propriétaires et les architectes de l’entre-deux guerres. 

Il s’invite partout : dans les maisons, les écoles, les usines, les gares… L’Art déco répond parfaitement au besoin de modernité et de renouveau ressenti après la Première Guerre mondiale, et donne un nouveau souffle à ces villes réduites à néant.

PETIT LEXIQUE DE L’ART DÉCO

Refus de l’angle droit : tous les angles sont coupés ou arrondis, dans la forme du bâtiment et des façades, fenêtres, et portes (dits “pans-coupés).

Bow-window : fenêtres avancées sur la rue qui viennent couper la monotonie d’une façade.

Éclectisme des matériaux : pas de matériau de construction privilégié, on use aussi bien le béton armé que la brique ou la pierre de taille.

Ornementation : bas-reliefs floraux et fruitiers (avec préférence pour la rose et le tournesol), ferronnerie, mosaïques, motifs minimalistes, spirale…

Fenêtres hublot : avec l’essor des paquebots, le motif du hublot est souvent repris

Typographie : lettrage mis en valeur dans un style géométrique et contrasté

A la ville de Limoges

Elle fait partie de l’âme de Lens, cette boutique dont les portes se sont ouvertes pour la première fois en 1906 pour y accueillir le commerce de la famille Pointelet. En 1911, elle déménage de l’autre côté de la rue, à son emplacement actuel, avant d’être entièrement détruite pendant la Grande Guerre, comme plus de 90% de la ville. Le propriétaire de l’époque, Emile Poincelet, fait reconstruire le lieu dans le style Art déco, adopté à Lens comme dans le reste de la région.

Orné de panneaux de céramique architecturale et fleurie, ce lieu emblématique est au coeur de l’histoire Lensoise et se voit insuffler aujourd’hui un nouveau souffle en accueillant, au premier semestre 2019, l’office de tourisme de Lens-Liévin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *