L’histoire à petites foulées

By Lens-Liévin Tourisme

Jordan est un enfant d’ici. Il a toujours vécu à Grenay, et comme beaucoup d’entre nous, ses grands-parents étaient mineurs. Fier de ses racines, il est passionné d’histoire et a déjà construit son arbre généalogique, a à peine 20 ans. C’est aussi un sportif accompli, qui court régulièrement, pour son plaisir personnel. Parmi ses endroits préférés, Lorette, Vimy et les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, pour la beauté des lieux et pour l’histoire qu’ils racontent.

Jordan est étudiant en BTS Tourisme au lycée Voltaire de Wingles. C’est au cours d’un stage à l’office de tourisme de Lens-Liévin qu’il a eu l’idée d’associer ses deux passions : l’histoire et le sport. C’est ainsi qu’est né le jogging guidé : un parcours sportif de Lens à Loos-en-Gohelle ponctué de pauses où Jordan, guide d’un jour, raconte l’histoire des sites miniers traversés.

Ce qui lui plaît par dessus tout : partager son amour pour le territoire, surtout auprès des habitants. Il voudrait que tout le monde sache que notre Bassin minier est inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il aime tellement partager sa passion que plusieurs de ses amis sportifs ont été attirés par la dynamique qu’il a impulsée et l’ont rejoint dans l’aventure : le 29 juin 2019, il étaient plusieurs à vous guider et vous coacher, des corons aux fosses en passant par les cavaliers. 

X