La cueillette des fraises

By Lens-Liévin Tourisme

La saison de la ceuillette est ouverte ! Voilà des semaines que l’on guettait la météo et suivait l’évolution des fraisiers en fleurs sur la page Facebook du Jardin de Servins, impatientes de manger de bonnes grosses fraises que l’on imaginait déjà recouvrir de crème chantilly…

Je me souviens du plaisir que j’avais, enfant, à cueillir dans le jardin de ma grand-mère, les fraises que nous avions regardées rougir… J’en mangeais jusqu’à en avoir mal au ventre ! L’idée de renouer avec ce petit plaisir avec Cléo et Lise m’enchantait par avance. Depuis un an, à la maison, on a décidé de manger local et au rythme des saisons…Il faut reconnaître que ça demande parfois un peu de patience !

En ce week-end de fin de mai, bottes aux pieds, tels de petits apprentis maraîchers, nous voilà partis direction Servins, à 15 minutes de Lens, pour notre première cueillette en famille. 

Accueillies par Hélène, toute jeune agricultrice, aussi ravie que nous de partager sa récolte, nous avons écouté attentivement les consignes, avant qu’elle ne nous distribue les outils : couteaux, sécateurs, paniers et même des petites brouettes pour les filles.

Après un coup d’oeil sur le plan pour repérer le coin des fraises et de la rhubarbe, nous nous sommes lancées à l’assaut de ce primeur à ciel ouvert… Ici, tout est bio, ni engrais, ni pesticide, Hélène choisit des variétés anciennes plus rustiques et fait tourner les cultures de manière à lutter naturellement contre les maladies. Devant chaque carré potager, un panonceau explicatif. On peut voir ce que la terre nous réserve pour les prochaines semaines et les filles s’amusent à deviner ce qui poussera en parcourant les allées… « beurk, des épinards ! Regarde maman, de la roquette pour papa… »

Après une petite heure passée à récolter méticuleusement nos fraises et à parfaire notre éducation potagère, nous reprenons la route… Dans la voiture, notre butin diminue à vitesse grand V, il nous en restera juste assez pour tester les recettes de confiture de fraises et de tarte à la rhubarbe qu’Hélène nous a laissées avant de partir..

Le calendrier des cueillettes

Mi mai-juin

Fraise, rhubarbe, salades, radis roquette, mesclun épinard, artichaut, fruits rouges, petit pois, courgettes, concombres

Juillet-août

Fraises, fruits rouges, salades, oignons, échalotes, tomates, choux, petit pois, haricots vert et beurre, aubergine, poivrons, melon, betterave rouge

Septembre-octobre

Fraise, salades, carottes, panais, navet, poireau, courges

EN PRATIQUE

Le jardin de Servins est ouvert :

Mercredi, samedi, dimanche de 14h30 à 19h

5 rue de Bouvigny à Servins

www.lejardindeservins.com

X