L’histoire familiale rencontre la grande histoire

By Lens-Liévin Tourisme

Venir au Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette, c’est bien plus qu’une simple visite… Ici, vous venez rencontrer l’Histoire, celle du monde et de notre territoire mais aussi votre histoire familiale.

Cette année, le Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette vous invite à partir à la rencontre de vos ancêtres et à appréhender autrement la question de la mémoire de la Grande Guerre, qui nous appartient à tous.

SI vous ne l’avez pas encore testé, venez découvrir le carnet d’exploration des éditions Minus ! En plus d’une visite ludique, ce petit carnet vous permettra de vous interroger en famille sur le devoir de mémoire et de reconstituer vitre arbre généalogique. Peut-être découvrirez-vous à l’Anneau de la Mémoire le nom d’un de vos ancêtres ?

Le carnet d'exploration des editions minus vu par nos visiteurs

Parmi nos premiers testeurs du carnet d’exploration Minus, nous avons beaucoup aimé le témoignange détaillé d’Agnès Mercier, journaliste avec sa fille de 10 ans, Blanche, fin mars.

Voici un aperçu de son ressenti :

« Ma fille lit l’introduction intitulée « ça y est, c’est la guerre », puis vient la question : « Dans quel état d’esprit serais-tu si on t’annonçait que tu devais partir à la guerre ? » Il y a plusieurs réponses possibles. Sans hésiter pour elle, c’est « Je suis contre la guerre » (…) Et puis elle me demande : « Et toi, t’en penses quoi ? » Je lui dis partager son opinion, je m’étonne alors que nous discutons énormément toutes les deux et que nous n’avions jamais abordé cette question de la paix. Rien que pour cela, ça vaut la peine. »

A la fin de la visite, Agnès Mercier souligne : « Blanche, 10 ans, en est sortie grandie ». Grandie, mais aussi lucide pour une jeune fille de son âge, comme le dit sa maman : « Blanche quitte le site en arborant fièrement un badge « Non à la guerre » et lâche : « Le pire après une visite comme ça, c’est quand on sait qu’une autre guerre va suivre. » Un triste constat, bien réel, témoignant de l’importance de ne « jamais oublier », comme le mentionne la couverture du carnet d’exploration.

Pour lire la suite du témoignage, rendez-vous sur le site de la Voix du Nord pour découvrir l’article « Souchez : j’ai testé pour vous… le carnet d’exploration du Mémorial’14-18 avec ma fille de 10 ans » (Agnès Mercier, 15 avril 2019).

Carnet d’exploration en vente au tarif de 3€ au Centre d’Histoire du Mémorial’14-18 à Souchez. Parcours numérique en complément, accessible sur l’application Guidigo.

Partez sur « Les traces de la Grande Guerre » à travers la bande dessinée !

A partir des Journées du Patrimoine 2019, le Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette vous propose une exposition temporaire inspirée de la bande dessinée collective « Traces de la Grande Guerre », en écho à l’exposition de l’Historial de Péronne. Cette exposition interroge avec la bande dessinée l’héritage de la Grande Guerre. 

De quoi nous souvenons-nous ? Qu’avons nous oublié ? Comment la bande dessinée représente la guerre ? 
Au Mémorial’14-18, à travers un module participatif, venez vous interroger sur les traces de la Grande Guerre que possède votre histoire familiale… Entre mémoire, oubli, petites et grandes histoires.
 
Inauguration pendant les Journée Européennes du Patrimoine
Le 21 et 22 septembre 2019. Atelier et programmation à venir sur www.memorial1418.com – Entrée libre

Pour patienter, découvrez l’exposition « Il était une fois… » à l’Historial de Péronne, visible jusqu’en juin 2020 ! Exposition familiale, tout public en partenariat avec On a Marché sur la Bulle – Amiens.

X