La gaillette d’Henriette

By Lens-Liévin Tourisme

L’histoire de la découverte inopinée d’un gisement de charbon à Oignies en 1852 est pour le moins rocambolesque. Madame Henriette De Clercq, châtelaine de son état, veut un puits artésien pour alimenter les plans d’eau de son parc, elle charge donc un ingénieur, du nom de Louis-Georges Mulot, de l’opération… et à défaut d’eau obtiendra du charbon !

Cette histoire vraie à l’origine de la prospérité minière de la ville de Oignies a inspiré la compagnie de théâtre Harmonika Zug qui a conçu pour le 9-9 bis deux visites théâtralisées et la bande son de l’application de découverte autonome du site.

Ces visites s’inscrivent dans le cadre des Rendez-vous du patrimoine du 9-9 bis, vous y retrouverez également de nombreux ateliers de pratique artistique pour enfants de 3 à 12 ans, des initiations à la culture potagère, des visites guidées de la salle des machines en compagnie de l’association d’anciens mineurs.

EN PRATIQUE

Téléchargez l’application « Echappées en pays minier » pour découvrir Oignies guidés par la voix de Madame de Clercq. Disponible sur Appstore et Google. Parcours 1h30

www.9-9bis.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X