Les anges gardins veillent sur nous

By Lens-Liévin Tourisme

Le projet des Anges Gardins voit le jour à la suite d’un voyage à New-York, où les Gardens Angels s’occupent de parcelles mises à la disposition de citoyens pour jardiner. Le concept a marqué les esprits et a donné envie d’occuper les espaces vacants dans les villes.

En 2011 l’association crée la micro-ferme Cocagne de Gohelle. Leur préoccupation première : le bien-vivre alimentaire. Leur ambition : créer une autosuffisance de production.

Les Anges Gardins organisent leur production sur un archipel nourricier à dominante fruitière, des produits bio et locaux, avec l’objectif de rendre ces produits accessibles au plus grand nombre.

Dominique fait partie des premiers Anges Gardins, on peut les rencontrer aujourd’hui à Loos-en-Gohelle au Ménadel et Saint Hubert, un tiers-lieu conçu autour de la rencontre de l’échange et du partage. MENADEL signifie Maison d’Echanges pour de Nouvelles Activités Durables et pour l’Economie locale.

Cet endroit est un havre de paix, où l’on peut se reposer au sens littéral, mais aussi se re-poser des questions, des formations, etc. C’est aussi un lieu de civilité et d’entraide : ici, on part du principe que tout le monde sait faire quelque chose de ses dix doigts ou de sa tête, que certains ont du temps à offrir tandis que d’autres en manquent, et que surtout, nous pouvons tous nous rendre service.

APPEL A BENEVOLES

Si vous avez de l’or dans les mains ou que vous êtes un véritable McGyver qui sait tout réparer ou presque, le Ménadel et Saint-Hubert sera ravi de vous accueillir pour animer son repair café : vous recevrez de la MANNE en échange de vos services, une Monnaie d’une Autre Nature pour de Nouveaux Echanges.

EN PRATIQUE

Ménadel et Saint-Hubert
Place de la Républque à Loos-en-Gohelle – 09 51 03 17 14

Ouvert de 10h à 20h du mardi au samedi

www.menadel.fr

X